16/02/2013

Dans les étoiles de la gastronomie

Ces derniers mois, j'ai eu le chance de goûter les mets de prestigieux chefs et pas des moindres. Je suis allée au restaurant parisien d'Anne-Sophie Pic : La Dame de Pic et chez le maître lyonnais Paul Bocuse.
Pas de comparaison entre les deux possible. On ne marche pas dans la même cours ou du moins dans la même cuisine même si tous les deux ont leur 3 étoiles. Paul Bocuse est sans compter LE big boss des cuisines en France. Le chef cuisinier préféré des français et le meilleur selon eux, rien de moins !

Honneur aux dames !
Anne-Sophie Pic est la seule chef française à avoir les 3 étoiles du Guide Michelin. D'une famille de cuisiniers prestigieux, Anne-Sophie cultive la tradition dans son restaurant à Valence.
Moi je suis allée dans son restaurant à Paris. Celui-ci n'est pas étoilé mais fabuleux ! Anne-Sophie Pic s'est inspiré de parfums pour concocter 3 Menus divins où les saveurs se mélangent à la perfection. Chic et chaleureuse la salle est petite et mérite une réservation bien programmée à l'avance (prévoir 3 mois pour une réservation le samedi!). Des émulsions pour tous les goûts, des amuses bouches à base de beurres épicés, des huîtres coupées au couteau, du fromage au Whisky et miel... un délice pour les papilles et les narines ! Une cuisine moderne à un prix raisonnable (Menus de 49€ à 149€). Des plats raffinés aux étonnants mélanges. J'ai a-do-ré !


La Dame de Pic
20 rue du Louvre
75001 Paris

Le + : La cuisine est ouverte sur la salle. Ça c'est le truc des grands chefs ! C'est incroyable de voir tout ce petit monde s'agiter dans un espace restreint. Je trouve ça beau !

---

Autre moment inoubliable et peut-être unique dans ma vie, le déjeuner chez Paul Bocuse. Une chose est sûre, on n'est pas mort de faim !
Un lieu unique dans le restaurant traditionnel sur les bords de Sâone, un accueil super, un service millimétré et impeccable, la photo avec le chef... c'était hors du commun !

Un super cadeau qui nous a été offert. Et je peux vous dire que l'on s'est régalé ! Volaille de Bresse, Homard à l'armoricaine, filet de boeuf Rossini (avec un beau morceau de foie gras), les fromages de la célèbre Mère Richard, une farandole infinie de desserts... Notre ventre n'était pas assez gros. Même en se forçant, on n'a pas pu tout manger. Enfin quand je dis, tout goûter, je parle des 20 desserts proposés, 10 fromages, mignardises... Un gros régal ! Si la cuisine ne parraît pas vraiment originale elle est en tout cas impeccable. Des produits frais et de très bonne qualité (des framboises sucrées en novembre!) en grande quantité. Et on a testé que le menu classique ! Niveau prix, il faut compter 148€ pour le Menu Classique et 240€ pour le grand Classic, la totale ! Ça vaut vraiment le coup surtout que Paul vient prendre la pause et nous souhaiter un bon appétit.

Auberge du pont de Collonges

40 Quai de la Plage
69660 Collonges au Mont d'Or


Le + : Tout est beau et bon ! 

Bon appétit !
xoXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire