19/04/2010

Chère Haute Couture

Voici un livre formidable sur l'univers et l'histoire des grandes maisons de couture.
Un témoignage vivant et captivant parsemé d'anecdotes, Janie Samet offre avec "Chère Haute Couture" une belle rétrospective de l'évolution de la mode en 50 années.

Qui est Janie Samet ? Journaliste pour l'Aurore puis au Figaro, elle est la première femme à écrire sur la mode dans un quotidien. Elle fut la seule à recevoir l’oscar de la mode, catégorie presse écrite, en 1986. Anna Wintour française, elle était la papesse de la mode sans qui aucun défilés ne pouvaient commencer. Opportuniste, amie des stars, des reines et des couturiers, elle a eut l'exclusivité de la première interview d'Yves Saint Laurent entre autres confidences.

C'est donc dans les coulisses de la mode qu'avec son livre Mme Samet nous transporte, depuis les années 50 jusqu'à l'an 2000.

On a vraiment l'impression d'entrer dans l'intimité de ce cercle fermé. Ah que la mode était belle et pure avant que le business s'en mêle! Vous imaginez une centaine de pièces présentées lors d'un défilé ? Aujourd'hui c'est à peine la moitié, dans les années 50 c'était très courant!



Chère Haute Couture, de Janie Samet, Plon, 318 pages, 21,90 euros.

Aparté : Janie Samet, s’est laissée aller une fois, en écrivant une petite chronique assassine sur Dior et John Galliano. Ce jour la, elle avait démontré un vrai talent d’écriture, faisant regretter qu’elle ne se soit pas lâchée plus souvent. Ce talent n’a pas plu. Le PDG de Dior a appelé le PDG du Figaro, et les chroniques de Janie sont été raccourcies, voire supprimées. Je vous laisse réfléchir à cela... Aujourd'hui encore les annonceurs sont rois et suppriment leurs contrats publicitaires si un article est négatif à leur égart. Sachez en tout cas que même si un rédacteur pense que c'est atroce, il ne l'écrira pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire