27/02/2015

Les petits papiers

A l'heure du numérique et du digital, le papier a dû soucis à se faire. Les journaux et magazines passent au web, les marques usent d'outils technologiques, on ne parle que de Big Data, Smartphones et autres objets connectés. Pourtant le papier est toujours là.
La révolution du papier !
Des nouvelles tendances pour contrer le numérique voici un beau challenge. 
Hé bien le papier arrive a tirer son épingle du jeu grâce à l'art. Une nouvelle utilisation plus respectueuse et pour le plaisir du beau et des yeux. Voilà comment le papier revient à la mode et en force.

L'Origami
Cette technique de pliage japonaise nous envahie depuis plusieurs années maintenant. Alors que les loisirs créatifs on la part belle, l'origami séduit nombreux amateurs de "do it yourself". Formes géométriques, papiers colorés, c'est une grosse tendance qui dépasse même le papier et s'invente dans les objets décos.
De nombreux tutos existent sur le net pour apprendre à faire les classiques comme le cheval, la grue ou le cube. Mais vous pouvez aussi faire des suspensions, abats-jours, guirlandes...
Moi j'aime beaucoup le travail d'Adeline Klam qui a de très beaux papiers et des techniques surprenantes comme pour faire des bijoux ou des guirlandes.

 papier chez Adeline Klam
 suspensions Cyrillus


Le scrapbooking et autres diy
Pionnier des tendances manuelles, le scrapbooking est l'art du papier par excellence. Le principe est de superposer et varier les épaisseurs, les couleurs, les textures et les motifs. 
Le papier s'utilise aussi sous forme de collage notamment avec le système "Décopatch". 
En jeu de transparence, le papier calque s'utilise pour créer des lanternes par exemple. 
Le papier s'est aussi des masques pour enfants, des boules chinoises, des paquets cadeaux, des cartes de voeux... 
des créations repérées sur Pinterest

A noter également le retour des cartes en papier découpé. A l'heure du 3D, cette technique précise au laser permet de créer des univers incroyables et des effets d'optiques toujours surprenants.


Le "paper-cut" ou papier découpé
Au delà du simple flocon de neige, le papier découpé devient un vrai support décoratif.
Chanel en a fait son décors de défilé Haute Couture à Paris. Une forêt de feuilles et de fleurs tropicales découpées dans du papier blanc et touches colorées. Un fond épuré, travaillé et magique.

Les marques intègrent souvent à leurs vitrines du papier et font appel à de vrais artistes comme Maryse Dugois qui travaille le papier de soie ou encore le studio Marianne Guély qui métamorphose le papier pour les plus grandes marques.
Maryse Dugois pour Guerlain

 Studio Marianne Guély pour Baccarat
 
 studio Marianne Guély pour Dior

Le papier fait sa révolution également grâce aux graphismes reconnus comme ceux de Papier Tigre. La mode des carnets et du kraft sont des indémodables. Les bloggeuses comme Garance Doré crée leur collection de cartes postales et carnets.
 carnets de poche Papier Tigre



Les fleurs sont sans contestes la tendance du moment. Que ce soit en papier de soie pour des pompons, découpées pour un décor floral, en pliage ou en motifs, les fleurs se déclinent sous toutes leurs formes.

Repérage sur Pinterest

A lire l'article de Grazia sur la mode des fleurs ici

Vivement le printemps !
Le papier a encore de beaux jours devant lui (Alléluia!) Les papeteries vont continuer à cartonner ;)
XoXo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire