19/05/2016

Mariage part-1

Il est arrivé (enfin) le jour de la demande en mariage! Hiiiiii
Trouver l'homme de sa vie est une chose mais se marier en est une autre. Après plusieurs tentatives d'approches, il s'est décidé pour mon plus grand bonheur.
La course au mariage est donc lancée. Et c'est vraiment une course avec un démarrage au quart de tour, puis de l'endurance et un sprint final. Je vais vous faire partager les tracas d'une future mariée.


Quand on sait que l'on va se marier on ne pense qu'à cela. On achète un "organizer" spécial mariage, des magazines, on note dans son agenda les dates des prochains salons du mariage. Les repérages sur internet sont votre quotidien: Blogs, Pinterest, Esty... Des heures et des heures devant son écran pour trouver les idées qui vous ressemblent, le petit truc qui fera que votre mariage sera unique. 
Au début c'est l'euphorie. On prend conscience qu'on va vraiment se marier quand on l'annonce à son entourage. Les cris, les larmes, la joie! Ça y est on va être le centre d'attention jusqu'au jour j. Car quand on est une future mariée, on est très égoïste! "Mon mariage par ci, mon mariage par là". On veut que tout le monde autour de nous ne pense qu'à cela aussi! Tout est rapporté à cette journée. Les mariages avant le votre servent d'exemple et permettent d'établir une liste: ça c'était super je veux pareil/ça j'ai moins aimé/il n'y aura pas ça à mon mariage/tiens je n'y avais pas pensé... 

La première partie dans l'organisation d'un mariage c'est de trouver le lieu de réception et le traiteur. Ces 2 éléments sont les plus prisés donc il vaut mieux s'y prendre à l'avance si on veut avoir le choix des prestataires. Pour nous c'était carrément 1 an et demi avant la date du mariage. Pour la salle, Internet nous a bien aidé et le bouche à oreille aussi. Ce dernier moyen de communication est d'ailleurs votre outil le plus précieux pour trouver vos prestataires. Vos connaissances connaissent des choses parfois insoupçonnées! Mais c'est aussi un inconvénient parfois car cela veut dire que votre ou vos invités connaissent déjà et donc vous n'aurez pas la primeur pour votre mariage. Vous me suivez?!

Le lieu de réception:
Aujourd'hui les mariages champêtres et bohème sont à la mode. Les granges, grands jardins ou maison typique ont la cote ! Plus traditionnel, les salles privées, ou communales et les châteaux ne sont pas en reste. Le principale est de trouver le lieu qui vous ressemble. C'est lui qui donnera le ton à votre journée (romantique, chic, moderne, champêtre...). Il déterminera aussi les étapes de votre journée. Cocktail dehors, sous tente ou assis à l'intérieur. S'il vous faut un espace pour une cérémonie laïque ou une pièce pour les enfants. La question des logements doit également se poser à ce moment. De plus en plus de salle de réception proposent des chambres, dortoirs ou gîtes. C'est un bon élément si on veut profiter pleinement et si on souhaite que même tâta du nord et cousin du sud fassent le déplacement ! Dormir sur place est vraiment un plus et un réel confort pour vos invités mais certes, un coût supplémentaire aussi. 

Voici quelques adresses dans le 49 que je vous conseille:
- le fief de la thioire (ardoise et verrière chic)
- la nouvelle grange de la chevalerie (salle et verdure)
- le domaine de Châtillon (moderne et high-tech)
- le château du parc saint Lambert (impériale et charmant)
- le château de la perrière (romantique et royale)
- le château de l'Eperonnière (raffiné et dans les vignes)

Pssit! Sauras-tu deviner notre choix ? ;)

Fief de la thioire (photo)

Le traiteur:
Une fois le lieu trouvé et la date presque fixée, renseignez-vous sur les disponibilités de vos traiteurs. Ils sont très très demandés, c'est donc un point important à voir tout de suite surtout si vous souhaitez la version traditionnelle vin d'honneur puis cocktail ou repas assis. Les formules plats uniques séduisent de plus en plus là encore pour des mariages sans prétention et en intimité. Une chose est sûre vous pouvez faire ce que vous voulez. Menu 5 plats, cocktail, food truck, grande paella ou cochon grillé à vous de choisir encore une fois en fonction de vos envies et du ton que vous voulez donner à ce mariage. 
Le bouche à oreilles est à nouveau ma clé pour trouver un bon traiteur. Gare aux services ratés, à l'assiette froide et aux excès de tarifs. On s'assure qu'il y est au minimum 1 serveur pour 30 personnes pour un cocktail et 1 serveur pour 25 pour un repas assis. Si vous optez pour des pôles ateliers très à la mode, veillez à les doubler suivant le nombre de convive pour éviter les bouchons devant le buffet. Portez attention au nappage et à la vaisselle et verrerie. Enfin les designations de plat à rallonge ne servent à rien, dégustez avant si possible. Si le lieu de réception impose son traiteur c'est bien aussi mais il faut qu'il entre dans votre budget et s'adapte à votre demande. 
Quelques adresses en Anjou ou pas loin:
- le relais 53
- Renaud traiteur
- l'Orée des bois
- le Val d'èvre
- ADR réception 


Voilà déjà deux choses de faites ! 
Prochain étape, musique et photographe. 

Bibliographie pour vous aidez dans l'organisation:
- oh my god je me marie ! - éditions Minus
- Camille Anseaume "le mariage malin"
- La fiancée du panda "oh oui on se marié!"
- virginie Mosser "un beau jour"
- Guylaine Fischer "le carnet de noces"


À très vite pour la suite ! 
XoxO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire